Le concept des 24H

Présentation des 24h de l’innovation

Des équipes composées d’étudiants ont 24h pour développer des solutions innovantes en réponse à des sujets proposés par des entreprises, des laboratoires, des créateurs…
Les participants présentent à l’issue des 24 h leurs résultats en 3mn devant un jury et les meilleures équipes sont primées.
Un évènement dynamique et stimulant, gratuit pour les participants et les entreprises pour favoriser la créativité, la mettre à profit et qui favorise les relations Ecoles/Entreprises

Une initiation concrète à la R&D

Au travers d’une approche ludique, cette manifestation a pour objectif de démontrer aux jeunes que l’innovation n’est pas uniquement réservée à une élite ou à certains domaines de compétences et d’appréhender une méthodologie spécifique à l’innovation et la création. Cette recherche a également pour avantage d’être concrète et issue d’une attente spécifique d’une entreprise ou d’un organisme, ce qui non seulement renforce la motivation des équipes mais donne un sens à cette recherche -de par sa mise en œuvre probable – au-delà du concours proprement dit.

Un apprentissage de la création collective (l’esprit d’équipe)

Cette manifestation permet de rassembler les jeunes issus de différents cursus et spécialités sur des réflexions liées à des problématiques concrètes. L’émulation de groupe au sein de chaque équipe apporte aux jeunes une capacité de cohésion, d’ouverture et d’écoute mais aussi d’échange et de recherche de complémentarité avec leurs coéquipiers issus d’autres filières.

Résultats issus des 24h de l’innovation

• Des concepts de produits (Design, CAO, calculs, logiciels…) et de services,

• Des prototypes, des démonstrateurs,

• Des scénarios d’usage (story board, clips vidéo…)

Les écoles et les 24h de l’innovation

Les étudiants sont connectés entre eux, avec les entreprises, et à travers les différents sites participants via le lieu d’organisation proposé par les écoles.

Les 24h de l’innovation permettent de favoriser cette volonté continue d’innover. D’où l’importance de cet évènement pour un établissement scolaire qui permet à ses étudiants d’être créatifs tout en mettant à profit leur réflexions et leurs idées novatrices.

Les écoles et l’entreprise

Les 24h de l’innovation de la Réunion vont permettre aux écoles de créer de nouveaux partenariats pour un événement d’une envergure internationale. Les entreprise d’ aujourd’hui sont particulièrement intéressées par l’innovation et sont déjà convaincues des bénéfices d’un tel type d’action tant pour les liaisons étroites qu’elles ont avec les écoles que pour les valeurs et les implications qu’elles souhaitent mettre en lumière.

L’étudiant et l’Entreprise

Un étudiant ne demande qu’à faire ses preuves. Il y a une multitude d’intérêt pour lui à travailler dans une équipe mixte composée de membres de formations, de niveaux différents, sur un projet pluridisciplinaire, pouvant être encadré par des enseignants, des chercheurs, des entreprises…

En plus de rajouter une ligne supplémentaire sur son CV, l’étudiant profite d’une expérience bénéfique, utile et inoubliable !

 

 

 

Author: dcelestin

Share This Post On